Glossaire
SPL

Le plus souvent, le niveau maximal de pression sonore (SPL maxi) est spécifié sous la forme d’un nombre. Ce qui ne signifie rien tant qu’on ne connaît pas les conditions dans lesquelles la mesure a été effectuée : spectre de fréquences, type et durée du signal test, type de mesure, distance séparant le microphone de l’enceinte, emplacement de l’enceinte, etc. À titre d’exemple, voici la valeur pour le moniteur O 410 :

Niveau maximal de pression sonore dans un demi-espace, pour 3% de THD, à 1 m, moyenné entre 100 Hz et 6 kHz = 120,0 dB.

Changer une des conditions de mesure modifie la valeur recueillie. Pour mesurer la valeur maximale de pression sonore, on envoie un signal sinusoïdal au moniteur, et on augmente son niveau jusqu’à ce que la distorsion atteigne une certaine valeur – par exemple 1% ou 3%, puis on note le niveau SPL correspondant. En faisant glisser la fréquence du signal sinusoïdal, on dessine la courbe ou on calcule une moyenne. Autre possibilité : utiliser un signal large bande – par exemple, du bruit rose, du bruit pondéré IEC ou un “programme” (quoi que cela signifie !).

Comme souvent en acoustique, le niveau SPL maximal dépend de la fréquence. Les fréquences graves sont plus difficiles à reproduire que les fréquences aiguës, car le déplacement du transducteur doit être plus important (il est multiplié par quatre à chaque fois qu’on divise la fréquence par deux). C’est pourquoi la courbe de niveau SPL maximal chute dans les graves.



O 410, Distorsion harmonique à 95 dB SPL
(Rouge : 2è harmonique, Vert : 3è harmonique)

Pour compenser cette chute naturelle et retrouver de la réserve dynamique dans le grave, il faut ajouter un caisson de graves au système :



Niveau SPL maxi sur un KH 870 , à
1 m (Rouge : 3% THD, Bleu : 1% THD)


Niveau SPL maxi, O 410 + KH 870,
à 1 m (Rouge : 3% THD,
Bleu : 1% THD)
  

Ajouter un caisson de graves permet aussi d’atténuer la chute de niveau dans le grave, de réduire les distorsions harmonique et d’intermodulation (dans les graves et dans le médium) et les variations de temps de propagation de groupe.

Ajouter un caisson de graves à de petits moniteurs permet d’améliorer de façon spectaculaire le niveau maximal de pression sonore.



Niveau maximal SPL O 300 à 1 m
(Rouge : 3% THD, Bleu : 1% THD)


Niveau maximal SPL O 300 + KH 810
à 1 m (Rouge : 3% THD,
Bleu : 1% THD)