Home
Produits A-Z |  Recherche     
Accueil Moniteurs professionnels Service & Support Téléchargements  
O 300 - Moniteur de studio actif
Produit arrêté, Fabriqué de 2007 à 2013
Modèle remplaçant KH 310 A
 
Description générale

Le but : un son précis, sans aucune coloration
Avec le modèle O 300, nous avons voulu tendre vers la perfection en développant le meilleur moniteur de référence actif compact possible : un son précis, sans coloration, une superbe réponse sur les transitoires et des guides d'ondes de forme idéale.

Les différences : O 300 D O 300
Entrées analogiques symétrie par transformateur symétrie électronique
Entrées numériques S/PDIF, AES/EBU -/-
Entrée directe ampli oui -/-

Le modèle O 300 est un moniteur tirant parti des années d'expérience dans le domaine de la conception d'enceintes. Il a été affiné au cours de simulations sur ordinateur très poussées et d'innombrables tests d'écoute. Il est vraiment unique dans sa catégorie, et délivre un son d'une qualité digne de tous les superlatifs : absence de colorations, réponse dans les graves très précise, image sonore d'un réalisme époustouflant, avec une précision et une profondeur remarquables.

Les avantages du système 3 voies
Pour restituer avec fidélité le son capté lors d'un enregistrement - particulièrement le son d'une voix humaine - un système actif 3 voies est préférable. Par rapport aux moniteurs 2 voies, l'O 300 présente des avantages évidents : le médium, la région la plus importante du spectre audio, est reproduite dans la zone de fonctionnement idéale du haut-parleur dédié à ce registre. Pas de problème de raccordement entre boomer et tweeter ! La conception sophistiquée du modèle 3 voies O 300 lui confère une extrême précision sonore, mettant en lumière les moindres détails : l'ingénieur du son peut alors porter un jugement critique et prendre des décisions en toute confiance.

Une localisation précise, une sensation d'espace extraordinaire
En utilisant un nouveau matériau très dense, évitant toute résonance, et une technique de moulage spécifique appelée LRIM (Low Resonance Integral Moulding), nous avons pu mouler les guides d'ondes directement dans le baffle de l'enceinte, tout en maintenant la précision requise pour obtenir une dispersion sonore optimale.
Grâce à sa forme elliptique, le guide d'ondes du tweeter permet de fermer l'angle de dispersion dans le plan vertical, ce qui réduit le nombre de premières réflexions dues au rebond de l'énergie sonore sur la surface de la console de mixage. On évite ainsi des phénomènes parasites dans le médium, plus précisément un effet de filtre en peigne dû à la recombinaison de l'énergie directe et de la première réflexion sur la surface de la console de mixage. La définition spatiale s'en trouve considérablement améliorée.
Dans le plan horizontal, en revanche, l'angle de dispersion est élargi, ce qui élargit la sweetspot, et confère davantage de liberté d'action à l'ingénieur du son lorsqu'il doit se déplacer sur les côtés de la console. La technologie LRIM a également permis d'aligner exactement, dans un même plan parallèle au baffle de l'enceinte, les centres acoustiques du haut-parleur de médium et du tweeter, ce qui évite tout problème de cohérence temporelle et de phase aux fréquences de raccordement. Chaque transducteur travaille donc parfaitement avec les autres, ce qui donne une image sonore précise et détaillée.

D'excellentes qualités sonores
Pour qu'une enceinte puisse présenter une courbe de réponse extrêmement plane et reproduire fidèlement le son original, elle doit posséder des composants de très haute qualité, fabriqués avec soin et sélectionnés en fonction de leur compatibilité.
Le boomer de l'O 300 mesure 210 mm de diamètre (8 pouces 1/4); il est réalisé dans un matériau polypropylène très léger et doté d'excellentes propriétés d'auto-amortissement. Sa bobine autorise des déplacements d'une grande amplitude : le haut-parleur peut donc descendre très bas dans les graves, en maintenant un niveau sonore élevé, pratiquement sans distorsion. Contrairement aux systèmes bass-reflex très répandus, qui ont tendance à brouiller le grave, le système de suspension acoustique du modèle O 300 D assure des graves précis et bien articulés, détaillés, d'une clarté et d'un naturel stupéfiants, particulièrement sur les transitoires.
Le médium est reproduit par un dôme souple en tissu traité spécifiquement. D'un diamètre de 76 mm (3 pouces), il est animé par une bobine de même dimension. Comme sa masse est bien inférieure à celle des haut-parleurs à cône traditionnels, il permet d'obtenir une excellente réponse impulsionnelle, et sa réponse en amplitude est d'une grande uniformité. Résultat : une reproduction des médiums très vivante et d'une remarquable authenticité, particulièrement sur la voix humaine. 
Le tweeter est un modèle à dôme, en tissu/titane, conception hybride alliant la transparence d'un dôme titane à la faible distorsion d'un dôme souple. Ce transducteur a été optimisé pour une adaptation parfaite à son guide d'onde élliptique, ce qui assure une directivité exceptionnelle.
Les trois transducteurs sont blindés magnétiquement, ce qui permet de placer les moniteurs à proximité immédiate de moniteurs vidéo ou d'ordinateurs.

Une adaptation au local très précise
La O 300 D possède des circuits d’adaptation au local très souples, permettant de modifier comme vous le désirez la courbe de réponse de l’enceinte en fonction de son placement, par pas multiples, et dans trois régions critiques du spectre. Cette faculté d’adaptation permet de transformer des locaux d’une acoustique perfectible en un environnement d’écoute favorable.

Des amplificateurs de hautes performances
Chacun des trois transducteurs de la O 300 D est alimenté par un amplificateur de hautes performances, parfaitement adapté aux exigences techniques du haut-parleur auquel il est relié, et incarnant les années d’expérience dans le domaine de l’audio. Des filtres répartiteurs électroniques affinés avec précision contribuent à une fiabilité proverbiale et à un niveau de sortie élevé avec le minimum de distorsion.
L’enceinte est équipée d’un circuit de protection efficace, conçu pour laisser passer les crêtes des signaux impulsionnels, n’entrant en limitation que lorsqu’une bobine mobile se trouve en danger de surcharge thermique ou lorsqu’un amplificateur de puissance risque de surchauffer. L’activation du limiteur se manifeste par le clignotement du logo lumineux.

Coffret solide en MDF, conception distinguée par un Design Award
La O 300 D se distingue non seulement par sa qualité sonore, mais aussi pour son design séduisant et moderne. Elle a reçu un Design Award international en 1998. Les côtés du coffret sont réalisés en MDF à faible résonance, tandis que le baffle avant est un matériau dense moulé selon la technologie LRIM (Low Resonance Integral Moulding). Le coffret est disponible en finition émaillée gris ou fibre de nylon gris foncé. La grille métallique élégante constitue la touche finale.

Synotique (Download)

Points forts

Système 3 voies sophistiqué 
 Le registre le plus important est restitué par un seul transducteur, travaillant dans sa plage idéale de fonctionnement
 Distorsion extrêmement faible
 Neutralité sonore exceptionnelle, de 40 Hz à 20 kHz
 Absence d’ondes stationnaires dans le coffret
 Pas de coloration des partiels
 Aucun effet de filtre en peigne

Coffret d’un concept original
 Coffret très compact, réalisé à partir de plusieurs matériaux différents
 Suppression des résonances par combinaison de MDF et de matériau LRIM (Low Resonance Integral Moulding)
 Reproduction des graves précise, grâce à un coffret clos
 Les centres acoustiques des transducteurs se trouvent précisément dans un même plan
 Baffle avant de profil uniforme, sans diffraction ni éléments de fixation apparents, doté d’excellentes propriétés d’auto-amortissement
 

La disposition horizontale élargit la région optimale d’écoute (sweetspot)

 Look moderne
 Nombreuses possibilités d’installation
 Grille de protection du baffle optionnelle
 Blindage magnétique

Guide d’onde fonctionnel
 La dispersion horizontale est large, ce qui autorise une plus grande liberté de mouvement à la console de mixage
 La dispersion verticale est étroite, ce qui réduit les réflexions sonores à la surface de la console
 Répartition de la dispersion parfaite

Électronique sophistiquée
 Limiteur électronique intégré pour chaque transducteur
 Égaliseur actif à phase constante, pente 24 dB/octave
 Entrée audio équipée d’un crossover (filtre répartiteur) d’un taux de distorsion réduit
 Indicateur de mise sous tension (Power) et de surcharge/activation du limiteur intégré dans le logo
 Circuit d’adaptation au local à 3 x 4 positions, autorisant différentes options de placement

Livré avec
 1x O 300
 1x Cordon secteur
 1x Manual utilisateur
 
 
 K+H O 300 Face avant

     K+H O 300 Face avant (Version: argenté), face arriére

   
   
   
Information
· Description générale
· Caractéristiques techniques
· Accessoires recommandés
· Variante
· Mesures
· Download
· Description
· Autres images
         Worldwide Distributors
Officiel |  Vie privée |  Avis juridique