Home
Produits A-Z |  Recherche     
Accueil Moniteurs professionnels Service & Support Téléchargements  
O 500 C - Grosse écoute numérique active
Produit arrêté, Fabriqué de 2000 à 2011
 
Description générale

De nouveaux horizons dans la technologie des moniteurs
À l’ère du studio numérique, il faut savoir repenser les technologies des moniteurs si on veut accomplir de réels progrès dans la reproduction sonore. Dans sa recherche permanente du moniteur parfait, nous avons développé une approche globale et novatrice de la conception des grosses écoutes de studio. Cette approche intègre les technologies DSP les plus récentes, et établit des standards radicalement nouveaux, permettant d’obtenir une reproduction audio absolument dépourvue de coloration et d’une très grande précision.

Contrôleur numérique intégré, dernière  technologie de filtre FIR
Le modèle O 500 C est le premier d’une nouvelle classe de grosse écoutes de référence, utilisant un contrôleur numérique intégré. Grâce aux filtres actifs de type FIR, ce moniteur permet d’atteindre une nouvelle dimension de qualité de restitution. Le traitement numérique combiné aux filtres FIR (Finite Impulse Response, réponse impulsionnelle finie) permet de contrôler indépendamment la réponse en fréquence et la réponse en phase. Conséquence: non seulement le crossover fonctionne comme un filtre linéaire en phase, mais de plus, on peut appliquer une égalisation détaillée et précise à chacun des trois transducteurs. Cette combinaison apporte des avantages uniques dans la conception et la construction de moniteurs – avantages impossibles à obtenir avec des technologies analogiques:
En prenant en compte leur centre acoustique, on peut disposer les transducteurs comme on le désire dans le baffle ; tant qu’on conçoit des guides d’onde indépendants et sans compromis, on peut obtenir une dispersion parfaite.
On peut corriger la réponse en amplitude avec une excellente précision, ce qui permet d’obtenir, sur l’O 500 C, une réponse en fréquence absolument linéaire  entre 27 Hz et 20 kHz.
La réponse en phase du système peut être complètement linéarisée, ce qui évite les problèmes de cohérence temporelle souvent rencontrés sur les systèmes analogiques.
Chaque moniteur peut être aligné précisément sur des caractéristiques précises,  ce qui élimine à la base toute dispersion entre les écoutes composant une paire stéréo et assure une image stéréo d’une extraordinaire précision.
Grâce à une pente quasi-idéale dans leur région de recouvrement, la partie du spectre reproduite simultanément par les deux transducteurs est extrêmement étroite – quelques Hertz seulement. Résultat : la directivité verticale demeure optimale dans cette région, même hors axe.
Le contrôleur FIR gère simultanément le crossover, l’égalisation et les fonctions de limiteur, et assure une protection complète des amplificateurs de puissance. Les limiteurs vérifient en permanence les puissances de sortie crête (sur les signaux transitoires) reçue par chaque transducteur, et les régule si besoin est, afin d’éviter tout risque de surcharge de l’amplificateur de puissance. Résultat : on élimine ainsi les distorsions rencontrées avec les limiteurs analogiques.
La O 500 C peut être finement réglée pour compenser les particularités ou les défauts acoustiques d’un studio donné, ce qui améliore de façon significative les conditions d’écoute.
Le contrôleur apporte des améliorations substantielles concernant la phase de mise en mouvement (attaque) et de relâchement (decay) des membranes des haut-parleurs, ce qui améliore la réponse en phase et la cohérence temporelle.
Outre des entrées analogiques et numériques, le moniteur offre des prises MIDI et une interface RS-232. En utilisant une interface MIDI, vous pouvez rappeler toutes les configurations et tous les paramètres gérés par le logiciel de l’enceinte.
En option, vous pouvez rappeler différentes configurations d’égalisation, adaptées à des tâches variées : enregistrements classiques, variétés, dramatique radiophonique…
Tous les paramètres spécifiques à chaque utilisateur peuvent être enregistrés sur un module mémoire enfi chable, ce qui permet un transfert rapide et facile de vos données à un autre moniteur de studio du même type dans le cas où vous devez faire réviser votre moniteur ou l’installer provisoirement ailleurs.
L’enceinte offre une sortie supplémentaire permettant de connecter un caisson de graves actif ; si vous l’utilisez, c’est le contrôleur numérique intégré de la O 500 C qui gérera les fonctions de crossover, d’égalisation et de correction de phase sur les deux appareils.
Cette nouvelle technologie permet de découvrir le son, l’espace et le temps reprod uits avec une précision que vous n’aviez jamais connue jusqu’ici.

Une zone idéale d’écoute élargie, une image spatiale précise and precise spatial imaging
Grâce à un nouveau matériau baptisé LRIM (Low Resonance Integral Moulding), il est désormais possible d’intégrer directement dans le baffle de l’enceinte les guides d’ondes nécessaires à une dispersion optimale. En combinant judicieusement les algorithmes informatiques et des transducteurs optimisés pour le médium et l’aigu, il est possible de contrôler avec précision leur dispersion sonore, pour qu’elle corresponde bien à celle du boomer. Cette dispersion spécifique crée une zone d’écoute étendue sans introduire de distorsion, ce qui se traduit pour l’ingénieur du son par une plus grande liberté de mouvement à sa console. Dans le plan vertical, l’angle de dispersion est plus étroit, ce qui permet de réduire les réflexions sonores à la surface de la console, susceptibles d’interférer avec le son direct et de créer des effets de filtre en peigne.
Au final, on obtient une absence de coloration à l’emplacement d’écoute et une image sonore d’une spatialisation extraordinaire : l’image stéréo est précise, avec une profondeur et une focalisation très définies.

Option : compensation de local par FIR
Bien que la O 500 C soit équipée d’origine de fonctions efficaces de compensation de salle, ce n’est pas toujours suffisant pour compenser les problèmes acoustiques du studio.
Le contrôleur FIR offre la possibilité unique d’accorder très finement les moniteurs en fonction des particularités du local d’écoute et de leur emplacement. En fonction des mesures effectuées sur l’acoustique de la salle, vous pouvez ajuster la fréquence et la phase des filtres FIR pour compenser les éventuels problèmes, ce qui permet d’obtenir des conditions d’écoute optimales à l’emplacement de mixage.
La procédure est la suivante. D’abord, des mesures sont effectuées, en tiers d’octave, en un grand nombre de points dans la région d’écoute, puis moyennées. La courbe obtenue reflète à la fois la réponse en fréquence des haut-parleurs et les effets de dispersion sonore, ainsi que la réponse acoustique de la salle.
Le logiciel se base ensuite sur les particularités de la salle et  des emplacements des enceintes pour calculer les paramètres des filtres FIR et enregistrer les informations correspondantes sous la forme d’un nouveau preset, dans une mémoire non volatile du contrôleur intégré. Dès lors, le contrôleur compensera les déséquilibres acoustiques induits par le local d’écoute, ce qui permet généralement d’obtenir une amélioration significative de la qualité d’écoute dans le studio.
Veuillez noter que ce type d’optimisation acoustique exige un certain niveau d’expérience et l’équipement approprié. Dans tous les cas, il représente une alternative économique à un investissement plus sérieux, impliquant une réonvation structurelle du studio.

Des transducteurs extraordinaires
Lors de la sélection des transducteurs pour chaque nouvelle enceinte, nous consulte les plus grands fabricants de haut-parleurs mondiaux « sur mesure », et fournit un cahier de charges technique spécifiant que chaque transducteur doit répondre aux critères de qualité les plus stricts. Nous sommes ainsi assurés que seuls des transducteurs utilisant les technologies les p lus récentes et les matériaux les plus avancés seront utilisés dans nos enceintes. C’est un aspect important : il assure une précision sonore mettant en valeur les moindres détails, ce qui facilite la tâche des ingénieurs du son lorsqu’ils doivent évaluer un mixage de façon critique.
Sur la O 500 C, les exigences en matière d’authenticité acoustique étaient si élevées que nous n’avons utilisé que des transducteurs sélectionnés spécifiquement pour leur qualité sans compromis :

Tweeter :
Modèle de 25 mm de diamètre, à dôme titane/textile, alliant la transparence sonore du titane à la faible distorsion caractéristique du dôme souple. Il est accordé précisément au pavillon elliptique intégré au baffle, ce qui contribue à élargir la zone idéale d’écoute (“sweet spot”) comme mentionné ci avant.

Médium :
Ce transducteur à dôme textile est inhabituel, par le diamètre identique de sa membrane et de sa bobine mobile (75 mm, soit 3 pouces). La membrane possède une masse bien inférieure à celle d’un transducteur conventionnel à cône. L’avantage est parfaitement perceptible : une bien meilleure réponse impulsionnelle et une réponse en fréquence très régulière. Par ailleurs, ce transducteur médium est si robuste qu’il assure une distorsion par compression minimale, même à des niveaux très élevés.

Boomer :
Pour les graves, la O 500 C utilise un boomer à cône de 305 mm (12 pouces) de diamètre, doté d’un saladier en aluminium moulé. D’une construction très robuste, le cône de la membrane assure un auto-amortissement élevé sur toute la bande de fréquences où elle est active, même sur les crêtes, et l’excursion extrêmement longue de la bobine contribue aux excellents résultats. Comme le montre la représentation en waterfall (decay spectral), les performances sont exemplaires : les harmoniques indésirables et les crêtes de résonance sont pratiquement inexistantes. Élément de conception nouvelle à noter : la bobine mobile ventilée par l’arrière, qui accroît la capacité de charge et réduit la compression en puissance.

Le tout est supérieur à la somme des (excellentes) parties. Les trois transducteurs, la technologie de filtre FIR et les amplificateurs de hautes performances travaillent de concert, comme les membres d’un orchestre équilibré, pour donner une sensation acoustique représentative du standard de qualité des moniteurs de studio Klein + Hummel.

Des amplificateurs de hautes performances, avec une gamme dynamique étendue
Avec plus de 50 ans d’expérience dans le développement d’amplificateurs de qualité professionnelle, il était évident que pour la O 500 C, nous ne choisirait que des amplificateurs de première classe, utilisant nos alimentations à découpage brevetées.
Basée sur les technologies les plus récentes en matière de technologie d’amplification, la O 500 C possède une efficacité remarquable et un taux de distorsion harmonique extrêmement réduit. Même à puissance nominale, le niveau de distorsion non linéaire (THD+N) reste inférieur à -95 dB. La gamme dynamique extraordinaire de 132 dB (A) assure une reproduction fidèle de la dynamique de l’enregistrement original, avec une résolution extrêmement fine. Avec une puissance de 400 Watts pour le boomer, de 230 Watts pour le médium et de 290 Watts pour le tweeter, chaque enceinte offre une gamme dynamique très ample.
Les amplificateurs de puissance sont protégés contre toute surcharge et écrêtage par un circuit de protection d’une efficacité absolue. La fiabilité des amplificateurs est proverbiale ; l’utilisateur peut être sûr que ses enceintes lui assureront une tranquillité absolue pendant très longtemps.

Un coffret de conception moderne, au look séduisant
La O 500 C se remarque par le look étonnant de son baffle, sa finition émaillée mate et ses nombreuses possibilités de montage et de configuration.
Le médium et le tweeter, à dômes, sont montés dans un guide d’ondes pivotant intégré au baffle. En faisant tourner cette platine de 90°, on adapte l’enceinte à une orientation horizontale ou verticale. Cette rotation s’effectue toutefois en usine (précisez votre choix lors de la commande).
L’emplacement des évents bass reflex, près du milieu du coffret, est calculé avec précision, et accordé à la géométrie du coffret, afin de réduire au maximum les ondes stationnaires internes. Les évents, généreusement dimensionnés, évitent tout phénomène de compression dans les graves – et les bruits d’écoulement d’air sont inaudibles.
Une sérigraphie claire et précise, à l’arrière du moniteur, facilite les branchements. L’égaliseur intégré de compensation de local offre une grande souplesse de configuration : il permet de modifier la courbe de réponse de l’enceinte dans trois gammes de fréquences différentes, choisies de façon à correspondre aux régions du spectre touchées lors des placements les plus habituels dans un local.

Synoptique (Download)

Points forts

Utilisation de transducteurs extraordinaires

Boomer sans compromis
 Boomer à cône 300 mm (12 pouces), saladier en aluminium moulé
 Construction brevetée, bobine mobile ventilée par l’arrière pour augmenter la puissance admissible et réduire l’effet de compression de puissance
 Minimal distortion levels via extremely long excursion
 Membrane à double isolation
 Distorsion minimale
 Auto-amortissement efficace
 Insensible aux conditions environnementales
 Efficacité élevée, grâce à un calcul optimal de la proportion rayon externe/rayon interne

Médium de haute résolution
 Membrane et bobine mobile de 76 mm (3 pouces)
 Transducteur d'une grande robustesse, distorsion minimale
 Châssis étanche à l’arrière, évitant toute irrégularité dans la courbe waterfall (decay spectral)

Des aigus précis
 Reproduction des aigus brillante, faible taux de distorsion, grâce au tweeter de 25 mm à dôme textile/titane

Coffret de conception moderne
 Reproduction des graves avec effet de compression faible, grâce à des évents (bass reflex) généreusement dimensionnés
 Finition du baffle mate laquée, sans angles aigus ou dispositif de fixation apparent (pour éviter toute diffraction)
 Look moderne
 Nombreuses possibilités de montage et de configuration
 Également disponible dans d’autres couleurs

Une dispersion sonore optimisée
 Dispersion sonore parfaite (les irrégularités de cohérence temporelle et les non-linéarités de réponse en fréquence sont compensées numériquement)
 Directivité horizontale étendue
 Zone idéale d’écoute (sweetspot) étendue, offrant plus de liberté de mouvement à l’ingénieur du son
 Directivité verticale étroite
 Évite les interférences provoquées par les réflexions sonores à la surface de la console de mixage
 Transducteurs montés sur platine pivotante, autorisant une installation verticale ou horizontale
 Directivité constante en fonction de la fréquence
 Interférences au raccord entre deux transducteurs limitées, grâce aux filtres répartiteurs numériques

Contrôleur numérique novateur intégré
 Fréquences d’échantillonnage : 44,1 et 48 kHz
 Technologie de crossover autorisant 130 dB de gamme dynamique
 Taux de distorsion extrêmement réduit, grâce à des convertisseurs 24 bits de dernière génération
 Entrées numériques aux formats AES/EBU et S/PDIF
 Correction système et égalisation fréquentielle sans rotation de phase, grâce à des filtres FIR optimisés individuellement
 Nombreuses corrections disponibles (phase linéaire, phase minimale, etc.)
 Limiteurs préemptifs :
 Limiteur de crête évitant toute surcharge des amplificateurs de puissance consécutive à d’éventuelles crêtes
 Thermo-limiteur pour protéger les transducteurs
 Grand affichage à caractères fluorescents intégré, pour visualiser les paramètres dans d'excellentes conditions de lisibilité
 Télécommande infrarouge pour intervenir sur les valeurs des paramètres
 Interfaces MIDI et RS-232

Des performances exceptionnelles
 Amplificateurs intégrés de forte puissance : 400 W dans le grave, 230 W pour le médium, 290 W pour l’aigu
 Gamme dynamique extrêmement étendue : 129 dB / 132 dB(A)
 Alimentation intelligente, pertes minimales
 Taux de distorsion non linéaire extrêmement réduit (THD+N) :
 Grave : <110 dB (0,0003 %); médium : <100 dB (0,001 %); aigu ; <90 dB (0,003 %)

Livré avec
 1x O 500 C
 1x Cordon secteur
 1x Manuel utilisateur
 1x Télécommande infrarouge
 
 
 Klein+Hummel O 500 C face avant

     Klein+Hummel O 500 C face avant, face arrière , Télécommande RC 55

   
   
   
Information
· Description générale
· Caractéristiques techniques
· Accessoires recommandés
· Variante
· Mesures
· Download
· Description
· Autres images
         Worldwide Distributors
Officiel |  Vie privée |  Avis juridique