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Quelle est la relation entre le niveau du signal d’entrée, analogique ou numérique, et le niveau de pression acoustique de sortie généré par le moniteur ?

En Europe, le niveau analogique 0 dBu est aligné au niveau numérique -18 dB FS (standard ITU/EBU). Aux Etats-Unis et au Japon, le niveau analogique +4 dBu est aligné au niveau numérique -20 dBFS (standard SMPTE). Par conséquent, pour un même niveau numérique en dB FS, le niveau de sortie du signal analogique correspondant est de 9 dB plus bas en Europe. Il en résulte une réserve dynamique plus élevée en analogique, mais, en contrepartie, un niveau de bruit de fond plus élevé. Ces alignements ne sont pas fonction du moniteur mais de la source – voir illustrations ci-dessous.

Analog, digital and acoustical scaling

Il faut ensuite calibrer le signal d’entrée du moniteur pour générer le niveau de sortie acoustique désiré à l’emplacement d’écoute. Voici comment procéder :
 Envoyer un signal d’alignement (bruit rose) à 0 dBu sur la console.
 Réduire le gain quelque part dans la console, de façon à ce que les indicateurs de niveau visualisent la valeur -18 dB FS ou -20 dB FS
 Régler la sensibilité d’entrée sur chaque moniteur de façon à ce que le niveau de pression acoustique relevé à l’emplacement d’écoute lors de la diffusion de ce signal soit de :
 85 dB SPL (niveau de calibration utilisé en cinéma) ou
 79-83 dB SPL (niveau de calibration utilisé en broadcast, tenant compte des niveaux d’écoute domestiques, moins élevés qu’en salle de cinéma).

Cette mesure doit être effectuée avec un sonomètre réglé en mode “pondération C” et “Slow”.

Neumann dote chacun de ses produits d’un atténuateur d’entrée (après conversion N/A pour les modèles intégrant une entrée numérique) permettant de régler le niveau de sortie acoustique du moniteur de façon à pouvoir atteindre ces niveaux de référence dans des conditions typiques avec ces signaux d’entrée.


 

Téléchargements
 
 Setting up Studio Monitors Guide
(Septembre  2014)

 Guide de sélection produits
(2017)

 Matrice des possibilités de fixation (2017)
 All in one
 KH 420 
 KH 310
 KH 120
 KH 80 DSP 

 Définitions de l'axe acoustique
(Septembre 2014)

 

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